Textuels

La production académique et textuelle d’Urbatique.

Gérer la distance • Mobilité, télécommunication, urbanité.
Article exposant les grandes lignes théoriques d'Urbatique.

 

L’espace fracturé • Pour une pensée géographique de la Fracture numérique.
Organisé en 2004 par 4 économistes de l'université Paris 11, le colloque international “TIC et inégalités : les fractures numériques” a tenté d'apporter un éclairage théorique et pluridisciplinaire sur une notion en vogue mais peu traitée par le monde académique. Patrick Poncet et Blandine Ripert sont intervenus en proposant de penser l’espace avec la télé-communication, afin d’apporter un regard neuf sur la notion de fracture numérique.

 

Mumbai, Sydney, villes d’Asie ? Les “aires culturelles”, de la nomenclature au concept.
En 2003, le Réseau-Asie organise son premier Congrès, au sein duquel Blandine Ripert coordonne un atelier portant sur les “Villes, mobilités et NTIC, Regards croisés en Inde, Chine et Australie” réunissant 5 géographes. Patrick Poncet et Blandine Ripert y interviennent en réexaminant les stratégies spatiales de la ville à partir des récentes transformations de la mobilité et de la télé-communication en Inde et en Australie, pour ensuite réfléchir à la portée et aux limites des grands découpages du Monde.

 

Le travail d'équipe mené par Urbatique a offert un terreau de réflexion riche, à partir duquel a pu germer la formalisation de certaines idées, débouchant sur une production académique à l'occasion d’interventions lors de colloques, congrès ou séminaires portant sur des questions proches.

 

 

Les documents initiaux

L’appel à propositions : En 2001, le Ministère de la Recherche publie l'appel à propositions auquel répond le projet Urbatique.

 

Page mise à jour le 18 janvier 2005